Traitement de canal à Blainville

Le traitement des infections dentaires est essentiel au maintien d'un sourire sain et sans douleur. À la Clinique dentaire Lüminus, nous sommes là pour vous offrir des soins dentaires essentiels, comme un traitement de canal, afin que vous puissiez éliminer les infections douloureuses.

Si vous souffrez de douleurs dentaires importantes et que vous pensez avoir besoin d'un traitement de canal à Blainville, nous sommes là pour vous aider. Notre équipe professionnelle de dentistes peut effectuer cette procédure afin de vous permettre de conserver vos dents et d'éviter de les perdre dans la mesure du possible.

Fixez votre traitement de canal à Blainville dès aujourd'hui à la Clinique dentaire Lüminus.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Un traitement de canal ou endodontie, consiste d’une procédure spécifique visant à traiter les tissus mous au centre de la dent lorsqu'ils sont enflammés, irrités ou infectés. Ces tissus mous, également appelés pulpe, sont situés dans les canaux des racines dentaires, qui consistent d’espaces contenant le nerf et l'approvisionnement en sang de la dent.

Une fois que le diagnostic est confirmé, une anesthésie locale est utilisée et une petite ouverture est créée à travers la couronne de la dent afin d’accéder à la pulpe. La pulpe est ensuite retirée avec précaution à l'aide d'instruments spécifiques et le canal radiculaire est nettoyé et modelé et rempli d'une substance biocompatible appelée gutta-percha, qui scelle le canal afin de prévenir toute nouvelle infection. Une obturation ou une couronne est ensuite placée sur la dent pour retrouver sa solidité et sa fonctionnalité.

Un traitement de canal est une alternative à l'extraction complète. Il s'agit donc d'une procédure préventive vitale qui peut sauver votre dent. Un traitement de canal est généralement recommandé pour les dents présentant une carie sévère, une infection ou un traumatisme ayant affecté la pulpe. À la Clinique dentaire Lüminus, nos professionnels dentaires s'efforcent de sauver vos dents naturelles. Si vous pensez qu'une de vos dents pourrait nécessiter un traitement de canal, contactez notre clinique dentaire dès aujourd'hui.

Comment savoir si j'ai besoin d'un traitement de canal?

Ceci dépend en grande partie des symptômes que vous ressentez. En plus de vos symptômes, un traitement de canal est confirmé par des tests diagnostiques effectués par le dentiste et la prise d’une ou plusieurs radiographies.

Certains signes et symptômes peuvent justifier la nécessité d'un traitement de canal. Les signes les plus courants comprennent:

Si vous présentez au moins un de ces signes ou symptômes, il est important de nous consulter afin de déterminer si un traitement de canal est nécessaire. Seulement un dentiste peut diagnostiquer avec précision si vous avez besoin ou non d’un traitement de canal. Fixez un rendez-vous à notre clinique de Blainville afin qu’un membre de notre équipe dentaire effectue un examen dentaire
L’une des choses les plus importantes à retenir au sujet de ces symptômes est que la pulpe infectée finira par mourir ou par se nécroser, ce qui signifie que les symptômes peuvent disparaître, ce qui laisse croire à tort qu’il n’y a plus d’infection. Cependant, l’infection persiste et peut potentiellement s’aggraver.

Symptômes d'une infection dentaire

Par conséquent, il est possible de constater une augmentation de la gravité des symptômes, qui incluent notamment:

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, l’infection s’est probablement propagée aux structures dentaires environnantes. Il est donc essentiel de consulter rapidement nos dentistes à Blainville. Notez que plus la pulpe infectée est ignorée, plus le risque de perdre la dent et d’avoir une infection douloureuse augmente.

Quelles sont les causes d'une infection dentaire?

Une infection dentaire, également connue sous le nom d'abcès dentaire, peut être causée par divers facteurs, y compris:

La pulpe est une région très vascularisée qui contient de nombreux petits vaisseaux sanguins ainsi que des nerfs. Une fois que la pulpe d’une dent est infectée, l’infection peut se propager à d’autres parties du corps si elle n’est pas traitée en temps opportun et causer de graves problèmes de santé.
Si vous croyez avoir une carie ou une fissure dans une dent, communiquez avec notre clinique dentaire à Blainville afin de restaurer votre dent et d’éviter une infection.

À quoi m’attendre lors d’un traitement endodontique?

Soyez rassuré que notre équipe de professionnels s'engage à ce que vous bénéficiez d'une expérience confortable et sans stress.

Le traitement de canal n'est pas tellement différent des autres types de traitements dentaires. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre traitement endodontique:

Radiographies dentaires

Des radiographies de votre bouche seront effectuées afin d'identifier la cause de votre douleur et de bien cibler la dent affectée. Ces radiographies permettront non seulement de cibler la dent affectée, mais aussi de prendre une décision éclairée du traitement nécessaire.

Extraction de la pulpe dentaire

Une fois le traitement confirmé, la région est anesthésiée et une digue sera placée autour de la dent. Cette dernière permet d'isoler la région pendant l'intervention. Nos professionnels dentaires créeront ensuite une ouverture à travers la couronne de la dent affectée afin de pouvoir accéder à la pulpe et aux canaux.

Nettoyage de la dent

Une fois que la partie interne de la dent est accessible, le ou les canaux seront nettoyés, modelés et désinfectés afin d'éliminer toute trace de bactéries et d’infection. Le nombre de racines et de canaux varie d'une dent à l'autre. Certaines dents n'ont qu'une seule racine et un seul canal, tandis que d'autres ont plusieurs racines et plusieurs canaux.

Obturation de la dent

Suite au nettoyage et au modelage des canaux, ceux-ci seront remplis d’une substance appelée gutta-percha. Après l’obturation des canaux, l’étape suivante de la procédure consiste à sceller la couronne dentaire. Une obturation temporaire ou permanente sera mise en place afin d’éviter une réinfection.
Dans la majorité des cas, les dents qui ont subi un traitement de canal sont gravement endommagées ou affaiblies et il est donc recommandé de poser une couronne sur la dent pour lui apporter un soutien et une protection supplémentaires tout en lui redonnant sa force.

Période de guérison suite à un traitement de canal et d’une couronne

Pendant la période de guérison suite à un traitement de canal, il se peut que vous ressentiez une certaine douleur ou une sensibilité dans la région affectée, mais cet inconfort est généralement soulagé avec des analgésiques en vente libre. Votre dentiste vous donnera des instructions spécifiques sur la manière de soigner votre dent après l'intervention et vous indiquera quand prendre un rendez-vous de suivi.

En cas d'inconfort important, contactez nos dentistes à Blainville et au besoin, fixez un rendez-vous d'urgence.

Fixez un rendez-vous pour un traitement de canal à la Clinique dentaire Lüminus

Votre santé dentaire vous préoccupe? Vous ressentez des douleurs dentaires persistantes ou temporaires? Contactez la Clinique dentaire Lüminus à Blainville dès aujourd’hui pour obtenir une consultation pour un traitement de canal potentiel. Notre équipe de professionnels dentaires expérimentés et accueillants est disponible pour vous assister dans votre traitement endodontique.
Nous offrons une vaste gamme de services dentaires afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure expérience patient possible à Blainville. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous dès aujourd’hui !